BEAULIEU, Jeudi 26 Avril 2018, 14 °C, Ensoleillé

Le Château de Val

                    vue de Thynières

Le Restaurant Le Beaulieu

                 en période hivernale

Les ruines du château de Thynières

en soirée d'automne

Le Château de Val

Site remarquable de la Haute Auvergne

L'histoire & Patrimoine de Beaulieu

L'Histoire de  Beaulieu

Située à l’extrème Nord du Département du Cantal, la Commune de Beaulieu s’étale sur une superficie de 764 hectares.

Son territoire s’avance comme un promontoire dans le Département du Puy de Dôme dont elle faisait partie en 1792, du côté de la Corrèze son bornage s’effectue en partie par des frontières naturelles, ruisseaux, retenue du Barrage de Bort les Orgues.

La construction du Barrage de Bort à réduit sa superficie puisque quatre villages ont été noyés et de ce fait sa population qui était de 356 en 1831 et 300 habitants en 1880 est actuellement de 95

Le territoire de Beaulieu est constitué d’un plateau s’effaçant vers la retenue de Bort par une faible déclivité offrant ainsi une vue exceptionnelle sur le Puy de Bort, les Monts du Cantal, vers le village de Journiac le Massif du Sancy apparait majestueusement.

---- Le Patrimoine de  Beaulieu ----

L’Eglise

Eglise Catholique dédiée à Sainte Madeleine et à Saint Sébastien de style Roman, le Choeur et l’abside sont de forme circulaire et éclairée par quatre fenêtres romane.

Le maître hôtel est en marbre. Une des clôches est inscrite au Patrimoine, elle date de l’an 1522

Les Haies

Les haies jouent un rôle de brise-vent qui permet d’abriter les troupeaux et les cultures. Elles préservent les ressourcent en eau : les haies implantées dans les pentes fonctionnent comme des éponges, elles ralentissent le ruissellement des pluies, facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol et stockent l’eau, essentiel pour la préservation des nappes phréatiques et des sources d’eau potable. Ces haies sont sources de biodiversité, de nombreux animaux y vivent.

Les haies sont aussi de grandes "dépollueuses", elles captent les nitrates excédentaires provenant des cultures voisines et détruisent les molécules chimiques des pesticides. Elles luttent contre l’érosion des sols et contribuent à l’identité de paysages ruraux variés.

Les Ruines du Château de Thynières

Situé sur un promontoire rocheux qui sépare les deux premiers bassin de la retenue du Barrage de Bort les Orgues. Le Château de Thynières fut une forteresse qui a gouverné toute la partie de la Haute-Auvergne jusqu’au XVième siècle.

Un accès pietonnier permet de visiter les ruines de ce Château et de contempler un splendide point de vue sur la Vallée de la Dordogne.

Quittance originale sur parchemin avec sceau en cire rouge aux armes de Thynières.L’Ecu comporte quatre quartiers : deux apposés avec la croix ancrée de Thynières.

Cliquer ici pour découvrir la chronologie

---- La Vie Agricole à  Beaulieu ----

La Commune de Beaulieu d’une superficie d’environ 700 hectares, située en bordure du Barrage de Bort les Orgues se caractérise par une agriculture familiale qui a opté pour une diversification touristique.

Neuf exploitations agricoles et une exploitation apicole entretiennent cet espace rural au coeur du Parc des Volcans d’Auvergne. Vous y trouverez notamment un camping à la ferme classé 4 étoiles, des chambres d’hôtes 3 épis des chalets bois et d’autres locations individuelles, sans oublier la Miellerie de la Haute Auvergne.